Dans le Libé papier d'aujourd'hui, un article note l'essoufflement général des blogs au profit des réseaux sociaux. A l'origine de ce constat, la fameuse étude de Pew Research Center sur les habitudes online des jeunes américains. On y apprend qu'aux Etats-Unis, "le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s'est réduit de moitié en seulement trois ans : ils étaient 14% à bloguer l'année dernière contre 28% en 2006. Aujourd'hui, les ados se jettent majoritairement sur Facebook, où la publication est immédiate donc plus facile. Twitter en revanche n'emballe pas les jeunes, ils ne sont que 8% à l'utiliser" et l'article de souligner en comparant le blog de Loic Le Meur d'aujourd'hui à sa version de 2006 que le tweet a pris le pas sur le post, l'immédiateté sur le développement du contenu.
En France, note le Figaro dans article daté du 2 février dernier : "Quelque 45% des internautes de 12 à 17 lisent des blogs, et 32% en animent, selon la dernière vague d'une étude de Forrester publiée en janvier. En baisse par rapport à 2007 (il y avait 72 % de lecteurs et 37% de blogueurs à l'époque), ces chiffres font malgré tout encore des jeunes Français, dont toute une génération a été élevée aux «Skyblogs», parmi les plus assidus d'Europe dans ce domaine"
Chez NoSite, nous pensons pour plusieurs raison que la blogosphère française qui est l'une des plus riches et la plus diversifiée au Monde est loin d'être morte :
1) La France est un un des rares pays ou 50% de la population rêvaient d'être publiée un jour. L'arrivée des plateformes de blogs a permis à de nombreux talents de créer des communautés de lecteurs autour de leur passions (cuisine, couture, loisirs créatifs, info locale, musique, entreprise, enfants, marketing, voitures, BD, photographie, mode, cosmétiques, design, blog de fille, reflexion sur le monde contemporain, créatifs vidéo, luxe, érotisme ...). Certains de ces blogs sont devenus de véritables institutions et leurs auteurs considérés comme des journalistes, experts dans leur domaine.
2) Malgré son succès incontestable, Facebook n'est pas l'outil de publication idéal pour des articles parfois illustrés de photos et de vidéos et peu de blogueurs auront envie d'abandonner leur Google pagerank durement acquis pour aller s'exprimer sur des pages facebook aux conditions de référencement encore mal définies.
3) L'arrivée des réseaux sociaux a effectivement détourné des blogs tous ceux qui étaient plus séduits par le dialogue et le partage d'information courtes (le statut et le tweet) que par la production de contenu ! Le blog est en train de redevenir un outil de publication pour celui qui considère le web comme un vrai media.
4) Les blogueurs créateurs de contenus ont pu se délester de leur billets les plus brefs et les plus impulsifs au profit des réseaux sociaux et réserver à leur blogs uniquement les billets à forte valeur ajouté (création / réflexions / analyses).
5) En revanche Facebook et Twitter sont des outils de promotion à la viralité redoutable pour le blogueur qui sait les utiliser : créer une fanpage et installer une fanbox (voir colonne de droite de NoSite) est un formidable moyen de se faire connaître rapidement.
6) Et enfin, un phénomène très intéressant (mais finalement contrepartie logique du point précédent), les discussions initiées par les blogueurs se sont déportées sur les réseaux sociaux provoquant ainsi une sévère érosion des commentaires sur les blogs. Le blogueur annonce sur facebook et twitter la publication de son nouveau billet : les lecteurs commentent le tweet ou le statut au lieu de commenter sur le blog (hélas en ne lisant pas toujours le billet).
Conclusion : En France, l'explosion des réseaux sociaux est en train de rendre la blogosphère aux véritables producteurs de contenus tout en fournissant aux blogs "survivants" de formidables outils de promotion.
Très juste conclusion.
Rédigé par : Mry | 18/02/2010 à 12:22
J'ai constaté exactement le même fait. Je ne pense pas que les réseaux sociaux vont tuer les blogs, mais vont au contraire accentuer un meilleur contenu sur la toile. Plus d'analyses et de parti-pris de la part des bloggeurs sur leur billet.
Rédigé par : Julien' | 18/02/2010 à 12:30
C'est exactement la conclusion et le sens de l'article que j'ai écrit il y a quelques jours, suite à cette même étude : Les jeunes ne bloggent plus : peut être une bonne nouvelle finalement ? ( http://bit.ly/a6UcJ2 )
Rédigé par : Cédric DENIAUD | 18/02/2010 à 12:37
On va peut être enfin retrouver ce petit coté élitiste qu'on avait perdu à l'apparition des skyblogs ;)
Rédigé par : Fred Bird | 19/02/2010 à 10:00
Je te suis complètement sur cette analyse. Nous ressentons exactement les même symptômes sur Bytearray (bien que notre cible soit très ciblée et internationale).
Ce qui me chagrine un peu, c'est que les commentaires d'encouragement du type "Nice ! Good work..." se sont transformés en RT sur twitter.
J'aimais bien avoir des commentaires (positifs ou non) sur un article, maintenant il faut que je me fie au nombre de RT, c'est moins clair (mais peut-être plus objectif finalement).
En tout cas, auteur ou lecteur, c'est une très bonne chose pour tout le monde que le perso-futile-déconade se concentre sur FB :)
Rédigé par : Didier Brun | 19/02/2010 à 11:35
La mort annoncée des blogs est le seul marronnier que les journalistes nous servent pour évoquer le web. Mouais, le raisonnement est raccourci et ta démonstration est intéressante.
André Gunthert a également réagi à cet article de Libé, j'adhère complètement: http://culturevisuelle.org/icones/424
Rédigé par : Julie BBG | 19/02/2010 à 22:16
Totalement d'accord avec vous !
Rédigé par : Olivier | 25/02/2010 à 16:20
Très bon article. J'en suis arrivé à la même conclusion.
Rédigé par : cataras | 26/02/2010 à 10:41
Je suis tout à fait d'accord avec cet article. Facebook est un excellent moyen de faire savoir que l'on vient de publier un nouvel article sur son blog ou son site. Reste à en dire suffisamment pour que l'internaute ait envie de lire tout l'article, et suffisamment peu pour qu'il ne se contente pas de cette annonce. C'est tout l'art du chapô (ou accroche en langage Web) que tout journaliste doit maîtriser à la perfection.
Rédigé par : Jean-Yves Garel | 01/03/2010 à 15:19
Bonjour,
Très bonne analyse. Personnellement adapte de la philosophie d'Isabelle CANIVET selon laquelle "le contenu éditorial est le seul facteur de fidélisation", j'avoue que le micro-blogging ne reflète pas "l'esprit maison".
Miser sur une com'virale au détriment de sa e-réputation, certainement pas !
Je suis convaincue que le blog n'est pas mort et a encore de belles années devant lui. Il suffit de rencontrer Eric Dupin de Presse Citron pour en être persuadée !
Venez me rejoindre sur mon blog et partager mes réflexions sur le sujet : http://www.isabellealesyeuxbleus.com/?p=167
@ bientôt
Rédigé par : Isabelle a les yeux bleus | 02/03/2010 à 10:55
Bon une histoire. J'apprécie vraiment.
Rédigé par : supra shoes | 17/11/2010 à 03:43
ce sera sympa de te voir là bas
Rédigé par : air jordans | 19/11/2010 à 02:59
s'exprimer sur des pages facebook aux conditions de référencement encore mal définies.
Rédigé par : men glasses | 18/07/2011 à 10:40
how many time i do not do what i want to do but do what i dont want to do
Rédigé par : ingartyinb | 17/09/2011 à 09:53