Dans le Libé papier d'aujourd'hui, un article note l'essoufflement général des blogs au profit des réseaux sociaux. A l'origine de ce constat, la fameuse étude de Pew Research Center sur les habitudes online des jeunes américains. On y apprend qu'aux Etats-Unis, "le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s'est réduit de moitié en seulement trois ans : ils étaient 14% à bloguer l'année dernière contre 28% en 2006. Aujourd'hui, les ados se jettent majoritairement sur Facebook, où la publication est immédiate donc plus facile. Twitter en revanche n'emballe pas les jeunes, ils ne sont que 8% à l'utiliser" et l'article de souligner en comparant le blog de Loic Le Meur d'aujourd'hui à sa version de 2006 que le tweet a pris le pas sur le post, l'immédiateté sur le développement du contenu.
En France, note le Figaro dans article daté du 2 février dernier : "Quelque 45% des internautes de 12 à 17 lisent des blogs, et 32% en animent, selon la dernière vague d'une étude de Forrester publiée en janvier. En baisse par rapport à 2007 (il y avait 72 % de lecteurs et 37% de blogueurs à l'époque), ces chiffres font malgré tout encore des jeunes Français, dont toute une génération a été élevée aux «Skyblogs», parmi les plus assidus d'Europe dans ce domaine"
Chez NoSite, nous pensons pour plusieurs raison que la blogosphère française qui est l'une des plus riches et la plus diversifiée au Monde est loin d'être morte :
Lire la suite "Facebook et Twitter ont-ils tué la blogosphère ?" »
Les commentaires récents